Unité de traitement de Lixiviats

Depuis avril 2011, ETARES possède une station d’épuration interne afin de traiter le liquide résiduel provenant de la percolation de l’eau à travers les déchets – appelés lixiviats.

 

Pompés dans un bassin de rétention, ces lixiviats, chargés majoritairement de matières organiques, sont épurés dans cette unité de traitement. Puis sont soit rejetés vers le milieu naturel soit évaporés.

 

Le procédé de traitement des lixiviats utilisé est composé d’un prétraitement biologique suivi d’une unité d’évaporation. Cette dernière est alimentée par l’énergie calorifique produite par le moteur de l’unité de valorisation du gaz de fermentation des déchets –appelé biogaz. Il s’agit d’un principe de Cogénération.

 

La mise en place de cette unité permet à ETARES d’agir positivement sur l’environnement et sur son bilan carbone (évite les émissions de CO2). En effet, traiter les lixiviats en interne, lui permet de limiter les déplacements liés au pompage et au transport des lixiviats vers une station d’épuration extérieure.

©OVIVE – www.ovive.fr©


Traitement Biologique

©OVIVE – www.ovive.fr©

Unité d’évaporation