Plateforme de valorisation de déchets inertes

En 25 ans, ETARES a accumulé quelques 6 millions de tonnes de matériaux inertes sur son site de Saint-Vigor-d’Ymonville. Aujourd’hui notre société souhaite s’engager dans la valorisation et le recyclage de ces matériaux.

Processus

Après un contrôle visuel permettant d’identifier, notamment la présence d’indésirables (déchets non inertes, DIB, DAE), les matériaux qui possèderont un potentiel de valorisation seront stockés sur une aire dédiée. Ceux qui présenteront un caractère non inerte se verront soit reclassés soit éventuellement rechargés sur le camion.

 

Les matériaux valorisables subiront ensuite une séparation, un criblage afin d’obtenir différentes fractions valorisables.

 


Des traitements complémentaires à la chaux ou au ciment pourront être envisagés en fonction des demandes de client et des opportunités de marché.

 

Grâce à ce processus, nous obtenons des matériaux de qualité et de granulométries différentes :

        Matériaux de granulométrie 0/40                        Matériaux de granulométrie 0/80                       Matériaux de granulométrie 80D

  • La fraction la plus fine est un 0/40 mm terreux à utiliser pour la préparation, le réaménagement de plateformes ou d’ouvrages de travaux publics. Il a la particularité de très bien réagir aux différents traitements de techniques routières comme la bentonite, la chaux ou le ciment.
  • La fraction intermédiaire est un 40/80 mm. Cette gamme subit un traitement aéraulique supplémentaire pour optimiser sa propreté et donc son acceptabilité, elle est essentiellement destinée à de la sous-couche routière pour des chantiers privés.
  • Nos matériaux les plus nobles sont obtenus à partir de la fraction supérieure à 80 mm, qui peut servir tel quel au cloutage de pistes ou chaussées ou être utilisée en substitution de grave naturelle après une étape de concassage.

Au travers de la mise en place de cette plateforme de concassage et de criblage, notre ambition est de produire 150 000 tonnes de matériaux valorisés. Ceci permettant d’économiser autant de matière première et de préserver les ressources de notre environnement.

 

Cette activité de valorisation de vos déchets de chantiers répond aux objectifs de valorisation matière des déchets du BTP fixés par la réglementation.

 

Il y a donc un enjeu fort de mobilisation de vos gisements vers le recyclage, dans une perspective de gestion durable des ressources.

 

Nous vous proposons, en complément, des matériaux normés vous permettant de répondre à des applications spécifiques.