Vie du Site

Biodiversité

Le positionnement d’ETARES face à la Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine fait qu’elle bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel.

 

ETARES s’engage à préserver ce patrimoine en maintenant une flore identique à celle de la Réserve Naturelle afin de créer une harmonie paysagère.

 

Le tiers de la superficie d’ETARES se compose de grands espaces verts. Ceux-ci sont entretenus quotidiennement.

 

ETARES a opté pour une gestion différenciée de ces espaces qui se concrétise par :

  • la limitation des tontes : la végétation naturelle prend place naturellement ;
  •  la tonte dite « raisonnée » : chèvres, poules, coqs, oies et canards cohabitent et permettent l’entretien naturel de ces espaces.

 Côté faune, cigognes, mouettes polonaises, avocettes et autres espèces d’oiseaux partagent le même territoire et font la joie des ornithologues qui viennent y faire leurs observations.

 

Par ailleurs, en avril 2015, des ruches ont été implantées sur notre site, loin de l’exploitation, hors zone de passage, dans une prairie fleurie. Ce qui permet aux abeilles, en danger de nos jours, de s’implanter sur un territoire nouveau. Un apiculteur gère ces ruches en binôme avec un salarié d’ETARES afin de transmettre son savoir. Des dizaines de kilos de miel ont déjà été récoltées. Une fois analysé, le miel est mis en pot et offert aux salariés et clients de la société.

Toutes ces initiatives convergent vers un même engagement en faveur de l’environnement : celui de la protection de la biodiversité.


Aménagement paysager

Maintenir ses installations et ses abords propres en permanence est un objectif primordial pour ETARES, particulièrement dans le contexte géographique dans lequel l’entreprise se situe. En effet, la Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine et diverses zones naturelles protégées jouxtent le site d’exploitation. Ces espaces sont constitués d’une faune et d’une flore très riches.

 

 

 

ETARES s’engage donc à maintenir une harmonisation de son espace vert avec celui de la Réserve Naturelle. Elle entretient toute l’année les écrans végétaux situés autour de son site incluant la frange boisée le long de la route de l’estuaire. Elle assure une protection des espaces situés hors emprise de la zone d’exploitation et préserve les espaces existants.

Par ailleurs, dans le cadre du réaménagement de son exploitation, ETARES a effectué la mise en place de la couverture définitive. L’objectif de ces travaux est d’isoler le massif de déchets des infiltrations d‘eau par la mise en place successive de matériaux naturels. Le dôme et les digues périphériques seront végétalisés favorisant ainsi l’intégration paysagère du massif.    


Durant sa phase de post-exploitation qui durera 30 ans, ETARES devra maintenir et entretenir cette végétalisation afin de fondre le site d’exploitation dans le paysage naturel. A l’issue des 30 ans de suivi, le rideau d’arbres qui entoure le site sera supprimé. Des « fenêtres d’ouverture » seront créées pour ainsi homogénéiser l’espace naturel avec son environnement global, notamment celui de la Réserve Naturelle.